Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
norejects
14 mai 2006

Sofia Coppola

Sofia Coppola est née à New York City le 14Mai 1971. Huit jours plus tard, elle débute sa carrière d'actrice, et pas dans n'importe quel film, The godfather, dans les bras de Michael Corleone (Al Pacino), pour la scène du baptême.  Ainsi, sa carrière de comédienne se résume presque exclusivement à des apparitions dans les films de son père. Elle apparaît à deux ans dans la seconde partie du Parrain en 1974. Puis en 1983, elle joue le rôle de la sœur de Patty dans Rumble Fish, puis deux rôles de petites filles dans Outsiders en 1983 et The Cotton club en 1984. Elle obtient un rôle un peu plus conséquent dans Peggy Sue got married (1986).

sofiac1Son enfance est aussi très liée au métier de son père. Elle accompagne ses parents pendant plusieurs mois dès 1976 dans la jungle des Philippines pour l'homérique tournage d'Apocalypse now. Sofia Coppola dit de son enfance qu'elle était plutôt heureuse et qu'elle vit très bien la notoriété et les contraintes liées à la vie artistique de son père. Elle ne s'intéresse pourtant pas tellement au cinéma, et ne destine pas du tout au métier de comédienne. Ses centres d'intérêt se portent sur la mode. Elle fait un d'ailleurs un stage chez Chanel avec Karl Largerfeld et dès 1989, alors qu'elle n'a que 17 ans, conçoit les costumes de Life without Zoe, second volet de New York stories, triptyque new-yorkais réalisé par Martin Scorsese, Francis Ford Coppola (Life without Zoe) et Woody Allen. En 1996, elle lance sa propre ligne de vêtements.

Son père lui offre an 1990, le rôle de Mary Corleone, fille du parrain Michael Corleone dans le troisième volet de la saga de Mario Puzo/Coppola, Le parrain 3. Du haut de ses 18 ans, Sofia Coppola nous offre une prestation digne des grandes actrices italiennes. Son jeu s'accorde parfaitement à celui d'Al Pacino et à la mise en scène baroque de son père. Elle n'a besoin d'aucun artifice pour imposer son corps et sa candeur à l'écran. Neuf ans plus tard c'est George Lucas, grand ami de son père, qui lui propose un rôle, le personnage de Saché, dans le premier épisode de la nouvelle série de Starwars (The phantom menace).

Mais Sofia Coppola s'intéresse déjà depuis quelques années à la réalisation. Elle débute en 1997 avec un court-métrage, Lick the star. Mais la grande aventure débute en 1998, après la lecture du roman de Jeffrey Eugenides, Virgin suicide (1993). Elle écrit le scénario et passe elle-même derrière la caméra. Le tournage s'achève en 1999 pour une présentation au Festival de Cannes. La critique est dithyrambique. Une fois de plus, tout s'est fait en famille. Son père produit le film en lui laissant une totale liberté, et sa mère, Eleanor Coppola, est présente sur le tournage pour réaliser un documentaire. vs4

Aujourd'hui, elle s'apprète à sortir MARIE ANTOINETTE, son nouveau film tirée de l'histoire de la reine de France et toujours avec Kristen Dunst dans le role principal. Sortie le 24MAI dans les salles. Ecoutez la bande annonce sur nest-prod.com dans la rubrique CAST 3ème émission. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ma réa préférée. Malgré son jeune age et 3 films en 7 ans, pas un seul faux pas!
norejects
Publicité
Archives
norejects
Publicité